L’évolution technologique représente souvent un grand défi, surtout pour les petites et moyennes communes. Le cours de base Pionnier Digital vous permet d’acquérir à peu d’effort les connaissances de base nécessaires pour faire progresser votre commune dans le domaine de la numérisation. Les cours sont organisés depuis le printemps 2022 et rencontrent un écho très positif auprès des participants

Voulez-vous devenir un pionnier du numérique ? Vous pouvez vous inscrire ici pour les cours de cette année

Pionnier du numérique Saint-Gall, accompagnez votre organisation vers l'avenir numérique avec un savoir-faire professionnel ! (en allemand)

Février – Décembre 2024


Frais de participation: 290.- repas de midi compris


Cours avancé de pionnier du numérique: Travailler plus efficacement grâce à l'IA dans l'administration publique (en allemand)

Date : 1er octobre de 8h30 à 12h00

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-


L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour rendre les processus de travail plus efficaces. Ce cours donne un aperçu de l’application de l’IA dans l’administration publique, montre comment l’IA peut améliorer les méthodes de travail et aborde le potentiel, les défis et les risques associés. Les participants acquièrent une bonne compréhension des avantages potentiels de l’IA grâce à des exemples pratiques.


Cours avancé de pionnier du numérique: Communiquer efficacement avec les résidents (en allemand)

Date : 1er octobre de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-


Ce cours améliore le dialogue entre la politique, les autorités et la population dans des domaines tels que la nouvelle gestion publique et la transformation numérique. Il aborde les défis de communication auxquels sont confrontés les communes et les cantons et présente des solutions pratiques pour une communication efficace et économe en ressources.


Cours avancé de pionnier du numérique: Processus et ressources - mettre en œuvre avec succès des projets de changement (en allemand)

Date : 2 octobre de 8h30 à 12h00

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-


Le cours enseigne les compétences nécessaires pour gérer avec succès des projets de changement tels que la transformation numérique, y compris les principes et les étapes de leur mise en œuvre. Les participants apprennent à identifier et à mobiliser les ressources et exigences nécessaires. Avec des instructions pragmatiques, semblables à une recette de Betty Bossi, vous êtes guidé étape par étape tout au long du processus.


Cours avancé de pionnier du numérique: Comment est créé un service numérique ? (en allemand)

Date : 2 octobre de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-


Quels services numériques je souhaite et peux offrir à ma commune ? Qu’est-ce que cela signifie et comment procéder ? Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est de la plus haute importance de pouvoir définir les services numériques.


Pionnier Digital cours à Berne (en allemand)

Mercredi 23 et Jeudi 24 octobre 2024

Réalisation: Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung bwd


Frais de participation: 890.- souper compris


SO!DigitalPionier 2 jours intensifs (en allemand)

 


Lieu : Bildungszentrum Wallierhof Riedholz


DigitaslPionier_20220408_01
DigitaslPionier_20220408_02
DigitaslPionier_20220408_03

L'essentiel en bref

Le cours de base Pionnier Digital est une formation à temps partiel pour les représentants des communes.

En deux jours, il transmet les connaissances de base sur la numérisation, comprend des trucs et astuces pour initier et gérer des projets avec succès et offre des opportunités d’échange d’expériences et de coaching de vos propres projets.

Le nombre de participants est limité. Les frais de participation sont de 890.- y compris le souper le premier jour du cours. L’expérience des premières formations pionnières du numérique en 2022 a montré que l’échange entre les participants crée pour eux une grande valeur ajoutée. Etant donné que les participants arrivent de différentes régions et peuvent passer la nuit sur place, le souper du premier jour du cours fait officiellement partie du cours de base. Il offre la possibilité d’échanger des idées avec d’autres représentants des communes dans une atmosphère détendue après une journée de cours passionnante

Venez respirer l’air de la numérisation sans trop d’efforts ou approfondir vos connaissances de base : Le cours de base vous aide à relever les défis de la numérisation – vous pouvez vous inscrire ici :

Monika Sauter, secrétaire communale à Gampelen (BE) et Thomas Bucher, secrétaire communal à Lenk (BE) racontent leurs expériences dans le cours de base de pionnier numérique :

 

 

 

Le cours de base Pionnier Digital s’adresse principalement aux employés des administrations communales ou aux membres des exécutifs communaux (maires, présidents de commune, syndics, secrétaires municipales, conseillers communaux, administrateurs financiers, administrateurs d’immeubles, ressources humaines, etc.) qui, dans leur travail, entrent de plus en plus en contact avec la numérisation.

Comment répondre aux exigences croissantes des autorités en matière d’administration en ligne et aux demandes croissantes des citoyens avec des budgets limités ? Les possibilités technologiques sont écrasantes – comment par où commencer ? Comment la commune conçoit-elle des projets de numérisation réussis ?

Le cours de base apporte des réponses à ces questions. Ces deux jours offrent des aperçus d’experts, mais surtout des conseils et astuces pratiques.

Module Thème
M1
  • INTRODUCTION À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
  • CHANGEMENTS DANS L’ADMINISTRATION
  • NIVEAUX D’EFFET TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
  • GESTION DES CHANGEMENTS
M2
  • COMPÉTENCES PERSONNELLES
  • DÉVELOPPEMENT/PLANIFICATION RÉUSSI
  • DÉVELOPPEMENT/LEADERSHIP RÉUSSI
  • GESTION DE PROJET RÉUSSIE
M3
  • UN REGARD VERS L’AVENIR
  • NUMÉRISATION DE L’ADMINISTRATION
  • TÂCHE DE BASE D’UNE COMMUNE SMART
  • TRANSFORMATION NUMÉRIQUE FÉDÉRALE ET CANTONALE
M4
  • INSTRUMENTS DE FINANCEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, SECO
  • ATELIER
  • SUJETS ET TENDANCES DE LA PRATIQUE
  • RÉFLEXION / CONCLUSION

Les quatre modules du cours de base sont répartis sur deux jours.

Les frais de cours s’élèvent à 890 CHF, y compris le repas du soir du premier jour de cours. Les conditions générales de vente (CGV) de l’école qui organise le cours s’appliquent.

Les participants qui ont suivi tous les modules du cours recevront un certificat. Il se distingue comme un pionnier du numérique. Cela souligne que les diplômés jouent un rôle important dans la préparation des communes suisses à l’avenir numérique.

Veuillez vous inscrire directement auprès des écoles participantes. Vous y trouverez les dates des cours et des liens directs vers les pages d’inscription.

Orienté vers la pratique, compétent et divertissant : les responsables de cours ainsi que les conférenciers du cours de base sont des spécialistes reconnus de la numérisation, qui connaissent en même temps parfaitement le monde des communes :

Christoph Niederberger

Christoph Niederberger est directeur de l’Association des Communes Suisses (ACS). L’association représente les préoccupations des communes au niveau fédéral et promeut des communes suisses conviviales, performantes et innovantes. Plus de 1500 communes en Suisse sont membres de l’ACS.

Stéphane Schwab

Stéphane Schwab est responsable du secrétariat de cyberadministration du canton de Fribourg et a été vice-président d’iGovPortal.ch jusqu’en mai 2022. Il est aujourd’hui membre du comité directeur et président de la commission des utilisateurs d’iGovPortal. Il est également membre du comité de gestion opérationnelle de l’ANS. Son expérience en tant que Syndic est un atout dans ses fonctions. Par le passé, il a participé aux travaux d’établissement de la stratégie suisse de cyberadministration en tant que vice-président du comité de planification d’egovernment Suisse. Il a commencé sa carrière en métrologie-informatique et est titulaire d’un Executive MBA in ICT Management.

Alexander Sollberger

Alexander Sollberger est président de l’association Ma Commune. Faisant partie des pionniers dans le domaine des médias électroniques, il réalise des concepts cross-média depuis plus de 25 ans. Il est chargé de cours sur le marketing en ligne et les transformations numériques dans diverses écoles.

Daniel Strub

Daniel Strub est chef du département présidentiel et greffier de la municipalité de Lyss. Dans cette fonction, il est responsable de l’organisation des administrations et de la promotion et est impliqué dans la plupart des projets d’innovation et de numérisation. De nombreuses années d’expérience dans la commune l’aident à comprendre les besoins des clients et à accroître l’efficacité de l’administration. Après une formation de greffier municipal et d’administrateur financier, Daniel Strub a complété des études supérieures en tant que EMBA en administration publique.

Gérald Strub

Gérald Strub est ancien maire de Boniswil am Hallwilersee et membre du canton d’Argovie. Professionnellement, sa passion est la numérisation pratique pour l’administration publique. Il est le représentant communal du département Smart Service Aargau et en tant que responsable du programme Fit4Digital pour le programme d’innovation numérique des communes d’Argovie. En tant que membre du conseil d’administration de l’Association suisse des communes, il siège à la direction opérationnelle de Digital Administration Switzerland. De plus, avec l’équipe Strub & Partner, il soutient diverses communes, villes, associations communales et les cantons.

Joachim Tillessen[

Joachim Tillessen est directeur de cours à l’Université des sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse et chargé de cours sur la transformation numérique dans le secteur public à l’Institute for Nonprofit and Public Management.

Denis Morel

Denis Morel participe à des projets de numérisation des processus administratifs depuis plus de 15 ans. Il a en particulier conduit le projet de vote électronique de la Poste Suisse. Denis Morel est consultant et associé de la société mabuco GmbH basé à Berne. Avec son équipe il soutient les administrations publiques dans les projets de digitalisations, de la stratégie à la mise en place de solutions, en passant par la gestion du changement et la gestion de projet.

Andrea de Meuron

Andrea de Meuron est conseillère municipale de la ville de Thoune. En tant que chef de la direction des finances, des ressources et de l’environnement, elle est responsable de la ville intelligente et de la numérisation. Elle a de nombreuses années d’expérience parlementaire et est membre du parlement et chef de groupe parlementaire des Verts au Grand Conseil du canton de Berne. Son parcours professionnel l’a conduite de la science des matériaux dans le domaine de la recherche et du développement à l’EMPA à une formation continue en trafic et aménagement du territoire. En tant que copropriétaire et ancienne membre de la direction de rundum mobil GmbH, elle s’est engagée dans des solutions de mobilité durable. La numérisation offre des opportunités pour des formes de mobilité économes en ressources et moins de trafic, en particulier dans le secteur de la mobilité.

Jacqueline Hofer

Jacqueline Hofer travaille au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, Direction de la promotion économique, par ex. responsable du thème de la numérisation dans la politique régionale. Dans le cadre de l’instrument de financement « Nouvelle Politique Régionale » (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent un large éventail de projets de numérisation qui visent à contribuer au développement économique et à la transformation numérique des régions. La NPR offre également des opportunités de connaissances et de mise en réseau dans le domaine de la numérisation. Plus d’informations à ce sujet sur www.regiosuisse.ch

L’association à but non lucratif Ma commune, qui soutient depuis 2018 les municipalités et les régions dans la numérisation, est l’organisatrice du cours de base Pionnier Digital. Elle est responsable du contenu des cours, sélectionne les enseignants et coordonne la formation continue avec les deux écoles concernées.

L’Association suisse des communes (ACS) a repris le parrainage de la formation continue. En tant qu’organisation officielle des communes suisses et proche partenaire institutionnel de Ma commune, la ACS est l’interface la plus importante avec le monde des communes.

Le Centre de formation pour les entreprises et les services (bwd) et Academia Group garantissent que le cours de base sera effectué de manière professionnelle. Les deux écoles ont des décennies d’expérience dans l’éducation des adultes et une organisation puissante et efficace.

L’Administration numérique Suisse et Cisco, un partenaire de Ma Commune, soutiennent la formation continue.

SGV_Logo
DVS_Logo
Cisco logo
Academia_Logo
logo bwd

Contact

Avez-vous des questions fondamentales sur le cours de base Pionnier Digital ? Le secrétariat de Ma Commune se tient volontiers à votre disposition à l’adresse digitalpionier@ma-commune.ch.

SGV_Logo
DVS_Logo
Cisco logo
Academia_Logo
logo bwd